Module de chronométrage



Module de Chronométrage
pour le logiciel GmCap

(nécessite la présence d’une carte son ou d’un port USB)

Aller à la version 2 du module                               Aller à la version 2007 du module                         [accueil]

Ce module a été conçu et fabriqué par un groupe d’élèves de 3e option technologique du Collège Marthe Lefèvre à Saint-Quentin (Aisne) avec l’aide de leur professeur de technologie, Claude Vaillant.

UTILISATION DU MODULE DE CHRONOMÉTRAGE
Pour utiliser ce module avec le logiciel GmCap vous devez avoir installé et configuré le port de jeu de votre carte son ou alors avoir configuré un port USB en port de jeu. Consultez l’aide de Windows pour en savoir plus.
Nota : Choisir dans la liste proposée : " Constructeur Microsoft " et modèle " Port pour manette de jeu " et suivre la procédure.

HISTORIQUE
Suite à une rencontre entre Sébastien Crépin, chargé de la gestion des classements d’épreuves pédestres dans le Nord Pas-de-Calais, et Claude Vaillant, par ailleurs, organisateur d’épreuves pédestres et président de la CDCHS 02, est venue l’idée d’essayer de remplacer le joystick pour utiliser GmCap en mode " chronométrage automatique et arrivées… ". Ce mode permet un gain de temps et de fiabilité dans la gestion des classements. Deux personnes, l’une au joystick, l’autre au clavier, peuvent travailler simultanément sur le même ordinateur.

Avant la naissance du module, Sébastien se servait d’anciens joysticks qu’ils démontaient pour se brancher en parallèle sur l’un des contacts à fermeture. Claude s’arrangeait pour installer le matériel sur la ligne (avec les risques que cela comporte).

CONCEPTION
Les élèves ont utilisé Internet pour effectuer une recherche d’informations sur :

* Le fonctionnement du port de jeu présent sur les cartes son
* Le joystick
* Le branchement de la prise SUD D 15

Ces recherches ont permis de comprendre pourquoi le port de jeu ne fonctionné que si une manette était branchée. Il se compose de 4 entrées analogiques et de 4 entrées numériques. Les 4 entrées analogiques devant être raccordées et alimentées pour que l’ordinateur détecte la présence d’un Joystick ou d’une manette.

Les tests sur plaquette d’essai étant concluant, nous avons passé à l’élaboration du cahier des charges en collaboration avec Monsieur Crépin.

BESOIN EXPRIME
L’ensemble doit se composer de deux parties. La première se connecte sur l’ordinateur et comportera un jack femelle 6,35 ; L’autre d’un Poussoir raccordé à un Jack Mâle 6,35. Les prises jacks ont été choisies pour assurer une compatibilité avec le matériel existant. Cette façon de procéder permet aux utilisateurs de choisir eux mêmes la longueur de câble à insérer entre les deux prises (S. Crépin disposant déjà de plusieurs rallonges de ce type).

FONCTIONS SUPPLÉMENTAIRES
Sur l’idée de Claude Vaillant, deux fonctions ont été rajoutées dans le seul but de rassurer l’utilisateur du module (le chronométreur).

                    * Présence d’un voyant de mise en marche
                    * Émission d’un bit à chaque appui sur le poussoir

Toutefois ces deux fonctions pourront être désactivées à tous moment sans modifier le processus de chronométrage.

FABRICATION
Le groupe d’élèves a travaillé environ  vingt cinq heures sur ce projet et fabriqué 6 modules pour la ligue du Nord Pas de Calais. Le prix de vente tient compte du coût de revient des composants, majoré de 10% (compter entre 15 et 20 euros).

Connecteur SUB D 15 mâle (branchement sur Port de Jeu)

A l'intérieur de la prise SUB D 15 mâle se trouve, l’électronique nécessaire pour que l’ordinateur assimile l'ensemble à une  manette de jeu (joystisk).

Aucun risque de se tromper mais il ne faut pas forcer

  Il est préférable de visser la prise. (si le connecteur femelle le permet)

         
Précaution d’ordre générale  

Pendant l’utilisation, prendre des protections pour éviter que les prises jacks ne soient débranchées accidentellement. Faire un nœud avec les câbles, scotcher les connecteurs…
          
Boîtier de chronométrage   

IMPORTANT : Le bouton poussoir est toujours actif (boîtier sous tension ou pas).

Attention, ce n’est pas par ce que le bip et / ou le voyant fonctionne que le module est opérationnel. La saisie des temps est uniquement provoqué par l’appui sur le BP (avec ou sans bip). Toujours faire un essai avant la course.

         
Mise en marche du Bip
Pour rassurer le chronométreur, le module peut émettre un bip sonore lorsque l’on actionne le bouton poussoir.
De même, le bouton poussoir est équipé d’un voyant rouge toujours dans la perspective de rassurer le manipulateur. Ces deux fonctions sont mises en service en glissant l’inverseur situé sur le côté du boîtier, à condition d’avoir mis une pile de 9 Volts (non fourni). La pile s’installe dans le côté opposé à l’inverseur et ne pas oublier de la séparer de la carte électronique par la plaquette en plastique.

La fragilité de l’ensemble (risque de panne) est principalement du à la connectique. Il ne faut pas manipuler le module par les câbles (ne jamais tirer dessus pour débrancher les appareils) mais par les embases ou les capots de protection.



Année 2003 - Version 2

Après avoir équipé plusieurs régions de ce boîtier et aussi l'avoir utilisé hebdomadairement, il s'est avéré utile de le faire évoluer.

 Problèmes pouvant occasionnés une gêne :

  • La sonnerie peut devenir inaudible face au amplificateur des speakers située dans la zone d'arrivée.

  • Parfois difficile de prévoir la longueur de câble suffisante entre la ligne d'arrivée et la salle informatique.

  • Rendre la poire plus ergonomique, surtout, pour une utilisation sous la pluie.

Améliorations apportées

  • Les solutions pour exploiter pleinement la fonction du bip génèrent beaucoup de contraintes électroniques (encombrement, puissance...). Pour ne pas augmenter la taille du module et le coût de fabrication, nous avons décidé de ne plus assurer cette fonction.

 

  • La poire est devenue beaucoup plus ergonomique et totalement étanche pour une utilisation sous la pluie. (Ce qui n'était pas possible avant avec les trous pratiqués dans le module pour laisser passer le son)

  • Nouveauté ++++   Les raccords jacks ont été supprimés car ils figeaient la longueur du câble

Ils ont été remplacés par de simples prise de courant 2 pôles (ou 2 pôles + Terre).

De cette façon, on peut utiliser n'importe quelle rallonge électrique (même plusieurs bout à bout).

Personnellement, je me suis déjà situé dans un local à 85 mètres de l'arrivée et je n'ai eu aucune difficulté à trouver les rallonges manquantes.

 

La poire et la prise de raccordement pour l'ordinateur ne sont pas vendues équipées de prise de courant. Cela pour diminuer les coûts et chacun a bien 1 ou 2 prises de courant traînant dans son garage. 

L'ensemble peut être raccorder sur n'importe quel ordinateur (carte son ou port USB). Dans le cas d'une utilisation avec port USB, vous devrez utiliser un adaptateur USB-game port (ce que j'utilise actuellement sur mon portable avec Windows XP).

Nous avons la possibilité de vous procurer cet adaptateur.

Haut de page



Année 2007 - Version 3

 Désagrément suite à l'évolution du matériel informatique :

  • La majorité des ordinateurs actuels ne possèdent plus de port de jeu, intégré sur la carte son.
    Ceux sont les ports USB qui permettent dorénavant de connecter les manettes de jeux ou autres accessoires.
  • L'évolution du système d'exploitation Windows posent quelques fois aussi problèmes. Théoriquement, le système reconnaît sans faille l'ajout d'un périphériques mais la réalité est tout autre !

Amélioration apportée :

  

  Haut de page

Le prix d'un module (poire + connecteur SUB D15 + adaptateur USB-game port) est fixé à 50 euros (le 01/11/2007)
En cas de problème ou pour d'autres renseignements : Claude.vaillant@laposte.net

[accueil]